Quantcast
Channel: XYetZ » appstore
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

IL ME « SAMPLE » CONNAÎTRE CE TITRE…

0
0

Les samples ont 2 pouvoirs ! Face A : celui de s’inviter dans un titre pour nous faire renaître un souvenir musical. Face B : de faire découvrir un ancêtre ou une version que nous n’avons pas connue.

D’AILLEURS… C’EST QUOI « FAIRE SAMPLANT » ?

VM 005_2012 - 010(169).jpgA ne pas confondre avec une COVER (reprise le plus souvent réarrangée, réinterprétée… ou complètement massacrée), un MASH-UP (mélange de 2 à plusieurs titres sur une seule piste) ou un REMIX (« photoshopage » audio plus ou moins réussi à la sauce samouraï) !

Un « sample », c’est un extrait qui, en boucle ou pas, est utilisé dans un nouveau décor musical. C’est souvent d’ailleurs une passerelle entre les anti-théorie des genres et les époques incompatibles.
Quel autre point commun qu’un sample réunit Dr DRE et Charles Aznavour (c’est ici) ou un guitariste de blues des fifties avec les Daft Punk (c’est là !)… ?
Ou moins connu et donc très spectaculaire : les Benny B ont samplé la clique d’Otis Redding et un 33 tours de Capitaine Flam pour le fameux et néanmoins absurde Mais vous êtes fous ! (la preuve ici)

Sans plan, pas de sample ! La recette consiste à réchauffer une vieille version en mode sans échec et réaliser un 2.0 au goût des oreilles actuelles.

LES BIBLIOTHÈQUES MAGIQUES

samplePour les nostalgiques façon « c-était-mieux-avant », les fans du « pff-ils-n-ont-rien-inventé » ou les spéléologues musicaux, il existe des compilations dédiées comme SAMPLED, (avec leurs 4 volumes) mais aussi les sonothèques historiques et autres brocanteurs de sons comme :
– http://www.samples.fr/ (..et leur page Facebook)
– http://www.whosampled.com/ (pour les samples..mais pas que)
http://www.du-bruit.com/ (… pour la Rap Acadamy)

« MAGNETO SERGE ! »

Si tu as un iPhone et l’AppleStore qui va avec, découvre (et achète) une appli « WhoSampled » (2.69€) qui stocke plus 150000 titres et pas moins le tiers d’artistes pour dépoussiérer tes souvenirs ou cafter l’inspiration bouclée de ton artiste préféré.

Si tu as découvert à travers la gloire (marketing) de l’interprète actuel, la prouesse (innocente) de l’interprèt du passé, fais-nous goûter le contraste en publiant tes trouvailles en commentaire 😉

A bon entendeur : sampler et sans reproche !

Source image 1
Source image 2


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images